[JdP] Escape the dark castle

Venez donner vos avis, çà intéressera surement d'autres personnes
Avatar de l’utilisateur
alan sarot
Membre du CA
Messages : 735
Inscription : lun. nov. 19, 2012 20:21
Identité : Alan

[JdP] Escape the dark castle

Message par alan sarot » mar. févr. 22, 2022 13:19

Hello ! J'ai découvert, suite aux conseils de connaissances Arrageoises le jeu de plateau "Escape the dark castle".

Le principe est simple, en 3 minutes d installations, avec un matos minimaliste à souhait, on a la possibilité de participer à une espèce de "livre dont vous êtes le héros" mais a plusieurs (1 à 4 joueurs).

Chaque joueur va choisir un personnage avec des capacités plus ou moins élevés dans 3 domaines (Sagesse, Force et Ruse), et un deck de 16 cartes donjon va être placés au centre de la table (le jeu en propose 50, ce qui permet un renouvellement du donjon).

Au fur et à mesure de la partie, les joueurs vont dévoiler une carte chapitre (correspondant à une pièce du donjon) et vont résoudre l événement du chapitre (des combats lorsqu il y en a à, divers épreuves, et des choix vont être possibles). Une fois la carte chapitre résolu, le groupe pourra passer à la pièce suivante et ainsi de suite jusqu a arriver a la dernière pièce, où ils devront vaincre le boss du donjon pour gagner la liberté.

Super jeu coopératif, où il faut bien gérer le groupe (chaque personnage ne peut avoir que deux objets dans les mains, ce qui force a bien repartir les objets et de plus, celui qui retourne la carte du chapitre suivant entre en premier dans la pièce et subit plus que les autres, il est donc impératif de bien choisir qui ouvre la porte a chaque chapitre). En plus l'esthétique du jeu est dingue à souhait (très lugubre et très eighties dans l esprit) et une. partie se fait entre 30 et 45 minutes.

Je recommande vivement !!
Dernière modification par alan sarot le jeu. févr. 24, 2022 16:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Marius
Messages : 2799
Inscription : dim. déc. 30, 2007 12:21
Identité : Ludovic

Re: ESCAPE THE DARK CASTLE

Message par Marius » mar. févr. 22, 2022 17:10

effectivement, ça a l'air bien sympa:
“Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or, le monde serait plus rempli de joie.” JRR Tolkien (1892 -1973) – Bilbo le Hobbit

Dotemalpayne
Trésorier du Club
Messages : 974
Inscription : mar. mars 11, 2008 13:35
Identité : Fred

Re: ESCAPE THE DARK CASTLE

Message par Dotemalpayne » mar. févr. 22, 2022 19:59

oui, effectivement. Par contre il n'est pas donné pour un jeu de cartes. Entre 33 et 45€.
j'ai vu au moins 3 extensions et une boîte de rangement qui apporte des cartes, dés, pions,... ce qui laisse à penser qu'ils sera davantage rejouable en investissant un peu.
Indisponible chez Philibert
in a world of compromise, some don't!

Avatar de l’utilisateur
alan sarot
Membre du CA
Messages : 735
Inscription : lun. nov. 19, 2012 20:21
Identité : Alan

Re: ESCAPE THE DARK CASTLE

Message par alan sarot » mar. févr. 22, 2022 21:16

Yes prix assez élevé (je l'ai eu à 35€ en boutique).

Dans la boîte de base on a 50 cartes chapitres, 6 personnages, les dés nécessaires pour jouer, crayons et papier, et cartes objets.

Les extensions je suis peu convaincu, 16 cartes chapitres et 3 objets par extensions, pour un prix de 20€ dans ma boutique habituelle.. Je trouve ça vraiment très cher..

Une nouvelle boîte de jeu est sortie en VO, " Escape the dark sector", le même principe mais dans un vaisseau spatial.

En tout cas pour l instant j ai 2 parties en solo et 4 en multijoueur, le fait que les même cartes retombent de temps en temps n est pas si dérangeant, la manière d affronter les évènements changeant en fonction du nombre de joueurs, des équipements trouvés et des différents chapitre déjà affrontés avant. Le jeu est assez mortel, j'ai gagné que 50% des parties je pense !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités