[JdR] Sombre
Publié : jeu. févr. 24, 2022 11:16
Hello ! En un mois de temps, j'ai eu l'occasion de tester 2 fois le JDR Sombre de Johan Scipion, deux fois sur le même scénario (house of the rising dead): une fois en meneur (hier soir au club) et une fois dans le rôle d'un joueur/victime (il y a quelques semaines sur Arras).
Parceque oui premier point du jeu, les joueurs ne sont pas des héros mais des victimes. Et second point, le jeu est organisé comme si l'on suivait la trame d'un film d'épouvante. Le jeu ne se prête du coup qu'au One shot ! Et tout est pensé pour du One Shot: création du personnage très rapide (2 caractéristiques qui sont les même pour tout le monde, de 1 a 3 compétences par joueurs), parties courtes et rythmées (les scénarios proposés par Scipion font un maximum de 3h), règles simples a prendre en main (2 caractéristiques de "force/constitution/adresse" et "d'intelligence/sagesse" qui sont aussi des points de vies, plus on subit de dégâts et moins on réussit nos jets de dés dans ces domaines).
Le scénario proposé est lui super intéressant, avec plusieurs twist. Mais je n' en dit pas plus au cas où... Les bouquins de Sombre apportent tous 1 à 2 scénarios écrits par l'auteur, des conseils quant à la masterisation du jeu ou l écriture de scénarios et des règles supplémentaires/aides de jeux. Gros inconvénients, les livres sont pas forcément logiques dans leur présentation, quand on cherche une info au cours de partie on peut vite avoir du mal à mettre la main dessus.. Par contre les bouquins sont en formats "journal A5" et ne coûtent donc que 10€. Et on peut très bien se contenter d'un ou deux numéros pour jouer à Sombre !
Véritable coup de coeur, pour un JDR One shot, rapide à préparer et à exécuter, dont l'ambiance est le principal objectif !
Parceque oui premier point du jeu, les joueurs ne sont pas des héros mais des victimes. Et second point, le jeu est organisé comme si l'on suivait la trame d'un film d'épouvante. Le jeu ne se prête du coup qu'au One shot ! Et tout est pensé pour du One Shot: création du personnage très rapide (2 caractéristiques qui sont les même pour tout le monde, de 1 a 3 compétences par joueurs), parties courtes et rythmées (les scénarios proposés par Scipion font un maximum de 3h), règles simples a prendre en main (2 caractéristiques de "force/constitution/adresse" et "d'intelligence/sagesse" qui sont aussi des points de vies, plus on subit de dégâts et moins on réussit nos jets de dés dans ces domaines).
Le scénario proposé est lui super intéressant, avec plusieurs twist. Mais je n' en dit pas plus au cas où... Les bouquins de Sombre apportent tous 1 à 2 scénarios écrits par l'auteur, des conseils quant à la masterisation du jeu ou l écriture de scénarios et des règles supplémentaires/aides de jeux. Gros inconvénients, les livres sont pas forcément logiques dans leur présentation, quand on cherche une info au cours de partie on peut vite avoir du mal à mettre la main dessus.. Par contre les bouquins sont en formats "journal A5" et ne coûtent donc que 10€. Et on peut très bien se contenter d'un ou deux numéros pour jouer à Sombre !
Véritable coup de coeur, pour un JDR One shot, rapide à préparer et à exécuter, dont l'ambiance est le principal objectif !