[JdP] Obscurio (40,50 €)

Venez donner vos avis, çà intéressera surement d'autres personnes
Avatar de l’utilisateur
AshragorX
Secrétaire du Club
Messages : 1793
Inscription : mer. déc. 19, 2007 17:55
Identité : Rudy
Localisation : Villeneuve d'Ascq

[JdP] Obscurio (40,50 €)

Message par AshragorX » sam. avr. 22, 2023 15:15

ImageImage

Joueurs : 2 à 8 / Age : 10+ / Durée : 30min -1h

C'est à la base une sorte de Mysterium mais les quelques mécaniques supplémentaires apportent un vrai nouveau gameplay

But du jeu : Guider par un grimoire magique (le joueur donnant les indices), des apprentis magiciens doivent quitter une bibliothèque magique qui les a piégé. Pour ce faire, ils doivent traverser 6 salles avant d'être totalement piégés.

Déroulé :
A chaque tour de jeu, le joueur incarnant le grimoire possède 2 images et 2 marqueurs pour indiquer la salle à trouver parmi 6 autres images posées sur le plateau. Il y a concertation des joueurs et chacun indique l'image qu'il pense être la salle à découvrir. Si l'un des joueurs trouve la bonne réponse, la salle est franchie. Chaque erreur commise par les joueurs consomme un compteur de temps.

Les nouvelles mécaniques :
=> Il y a un traitre parmi les joueurs pendant environ la 1ère moitié du jeu, ce dernier joue le même rôle que les autres mais va donc chercher à influencer les décisions ou réflexions des autres joueurs afin qu'ils commettent un maximum d'erreur. Il possède quelques avantages pour voir en avance les images proposées par le livre et pourra donc induire plus facilement en erreur les autres joueurs.
A un moment donné, il faudra désigné ce traitre qui aura par la suite un rôle moins important dans le reste de la partie (il ne pourra plus voter dans le choix de la salle à prendre par exemple).
=> Les tours se jouent dans un temps fini (sablier). Il est possible de consommer plus de temps que prévu mais cela engendrera des pièges supplémentaires pour trouver la bonne salle.
=> Les pièges déclenchés précédemment peuvent rendre moins lisible les indices du grimoire (un marqueur d'indice en moins pour ce tour, un filtre rouge sur les images servant d'indice, les 2 marqueurs posés sur 1 seule image, etc.)
=> La dernière salle à franchir se fait sans concertation et comme prévu par le jeu à cette étape, il y a souvent peu de place pour le droit à l'erreur :twisted:

Personnellement, j'ai plutôt bien aimé. Le jeu est beaucoup plus compliqué que Mysterium. On est toujours sur le fil côté timing et on hésite à donner son raisonnement de peur que le traitre s'en serve ou que l'on devienne suspect par erreur. Il y a beaucoup plus de tensions. On a presque la sensation d'avoir 2 phases de jeu, celle où l'on se méfie des avis/idées de chacun et celle sans le traitre où la parole est plus libre mais avec un droit à l'erreur très réduit.

Ce que j'ai moins aimé, c'est l'ajout d'une phase où l'on doit fermer les yeux afin que le traitre puisse échanger avec le joueur du grimoire sur certaines actions, il faut comme un loup-garou faire très attention à ce qu'aucun indice sonore ne vienne démasquer le traitre par exemple.

Ludochrono (env 7 min)

Thomas-p
Adhérent
Messages : 500
Inscription : dim. juin 09, 2013 22:07
Identité : Thomas
Localisation : Auchy-Lez-Orchies

Re: [JdP] Obscurio (40,50 €)

Message par Thomas-p » jeu. avr. 27, 2023 22:28

C'est pas mal, je trouve qu'il est plus court que Mystérium ayant joué aux deux.

Mais c'est tout aussi fun

Thomas-p
Adhérent
Messages : 500
Inscription : dim. juin 09, 2013 22:07
Identité : Thomas
Localisation : Auchy-Lez-Orchies

Re: [JdP] Obscurio (40,50 €)

Message par Thomas-p » jeu. avr. 27, 2023 22:30

Et comme nous sommes toujours en manque de jeu à 7/8 joueurs en ce moment , il serait le bienvenue dans l'armoire :D

Dotemalpayne
Trésorier du Club
Messages : 973
Inscription : mar. mars 11, 2008 13:35
Identité : Fred

Re: [JdP] Obscurio (40,50 €)

Message par Dotemalpayne » dim. avr. 30, 2023 23:02

Merci pour ton retour sur ce jeu Rudy!

Pour ma part, je n'aime pas du tout ce type de jeux. Mystérium m'a vraiment ennuyé et ce malgré plusieurs essais..
Par contre je testerais bien à l'occasion pour me faire un avis selon tes remarques
in a world of compromise, some don't!

Avatar de l’utilisateur
AshragorX
Secrétaire du Club
Messages : 1793
Inscription : mer. déc. 19, 2007 17:55
Identité : Rudy
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: [JdP] Obscurio (40,50 €)

Message par AshragorX » mer. mai 03, 2023 12:24

Il est à 12,15 € sur les ventes privées Philibert (du 3 au 10 Mai)

Avatar de l’utilisateur
Marius
Messages : 2799
Inscription : dim. déc. 30, 2007 12:21
Identité : Ludovic

Re: [JdP] Obscurio (40,50 €)

Message par Marius » mer. mai 03, 2023 22:08

AshragorX a écrit : mer. mai 03, 2023 12:24 Il est à 12,15 € sur les ventes privées Philibert (du 3 au 10 Mai)
faut foncer, c'est l'occasion
“Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or, le monde serait plus rempli de joie.” JRR Tolkien (1892 -1973) – Bilbo le Hobbit

Avatar de l’utilisateur
alan sarot
Membre du CA
Messages : 720
Inscription : lun. nov. 19, 2012 20:21
Identité : Alan

Re: [JdP] Obscurio (40,50 €)

Message par alan sarot » jeu. mai 04, 2023 08:58

faut foncer, c'est l'occasion
Je suis d'accord !!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités