[Jeu de cartes] Skull King - 14,90€ / 10 €

Venez donner vos avis, çà intéressera surement d'autres personnes
Avatar de l’utilisateur
AshragorX
Secrétaire du Club
Messages : 1793
Inscription : mer. déc. 19, 2007 17:55
Identité : Rudy
Localisation : Villeneuve d'Ascq

[Jeu de cartes] Skull King - 14,90€ / 10 €

Message par AshragorX » ven. mai 05, 2023 12:28

Image Image

Joueurs : 2 à 8 / Age : 8+ / Durée : 30min - 45min

But du jeu : Marquer le plus de points après 10 manches
C'est un jeu de pli (comme la belote, le tarot ou le Uno par exemple) où chacun son tour, les joueurs posent une carte. Il existe différentes types de carte qui déterminent qui remporte le pli.

Les mécaniques du jeu :
=> On possède en main autant de cartes que le numéro de la manche (à la 1ère manche, 1 carte en main et donc à la 10ème manche 10 cartes en main).
=> Le jeu se base sur un pronostic personnel à réaliser en début de manche sur le nombre de plis que vous allez réussir à gagner. En fonction du résultat, vous allez marquer les points prévus ou avoir des points négatifs si vous échouez à atteindre votre pronostic. Les pronostics se font simultanément en frappant du point sur la table à la manière des pirates "Oh Oh". Il y a moyen de se mettre un peu dans l'ambiance d'une taverne emplie de flibustiers assez rapidement.
=> On joue chacun son tour une carte, celui qui remporte le pli est le 1er à jouer une carte sur le pli suivant (classique, quoi)

Les cartes :
=> Des cartes de couleur standards (rouge, bleu, jaune) qui vont de 1 à 13 (13 étant la plus forte)
=> Des cartes noires "d'atout" qui vont de 1 à 13 et qui peuvent être jouées si l'on ne dispose pas de la couleur demandée (si plusieurs atouts joués sur un même pli, la plus forte l'emporte)
=> Des cartes personnages : "Le Skull King", "des Pirates" et "des Sirènes". Les cartes personnages peuvent être jouées comme désiré (même si on a la couleur demandée). Les cartes personnage sont plus fortes que les cartes standards et les atouts. Les sirènes battent le Skull King, les pirates battent les Sirènes et le Skull King bat les pirates. Si 2 pirates sont présents dans un pli, c'est le 1er posé qui l'emporte.
=> Des cartes "escape" : Une carte à jouer qui ne sert à rien

Toute la subtilité de ce jeu vient du fait de devoir déterminer à l'avance le nombre de plis que l'on va devoir gagner dans la manche. En fonction des cartes en main, il faudra donc parfois faire "exprès" de ne pas gagner le pli pour réussir à atteindre son pronostic.
On connait également les pronostics des autres joueurs et il y a donc un peu de stratégie sur le fait de chercher à faire échouer les pronostics des autres ou de savoir quand jouer la bonne carte pour atteindre son objectif personnel (que ça soit de gagner un pli ou au contraire de volontairement faire exprès de ne pas le gagner)

Les points sont marqués comme tels :
=> Objectif rempli : +20 pts par pli (exemple, on parie de gagner 3 plis => +60 pts)
=> Objectif raté : -10 pts par pli raté (exemple, on parie de faire 3 plis et l'on en fait qu'un => -20 pts)
=> Objectif rempli avec 0 pli gagné pronostiqué : on marque Numéro de la manche x 10 pts (exemple, manche 5, objectif réussi de 0 plis gagnés => +50 pts)
=> Objectif raté avec 0 pli gagné pronostique : on perd Numéro de la manche x 10 pts (exemple, manche 5, objectif réussi de 0 plis gagnés => -50 pts)
=> Il y a possibilité de gagner des points bonus si on réussit son pronostic mais qu'en plus on fait des plis particuliers avec les personnages (+30 pts par pirates dans un pli gagné par le Skull King, +50 pts si un pli remporté par une Sirène où se trouvait le Skull King)

Personnellement, j'ai trouvé ce jeu excellent et il sera surement un prochain achat familial.

Les 1ères manches sont assez simples car on a peu de cartes en main et ça va vite. Arrivés à la 3-4ème manche, ça se corse un peu (imaginez sur la fin).
J'ai aimé la stratégie possible dans le jeu où l'on doit parfois faire exprès de perdre ou de laisser gagner son voisin d'après pour pouvoir voir les cartes jouées dans le pli avant son tour et ainsi déterminer ce que l'on peut ou doit jouer.
Le fait de pouvoir poser ses personnages quand on veut (même si on a la couleur demandée) est un vrai plus dans la stratégie.
Il arrive parfois de gagner un pli sans le vouloir car les autres joueurs ont tous réussi à jouer des cartes inférieures ou se défausser.

NB : Il semble exister 2 versions différentes avec des visuels différents également. Personnellement, j'ai joué avec la version de voyage je pense (celle à 10 €, visuel de droite ci-dessus) et avec des visuels plus fantastiques je trouve. Les images proposées dans la version normale sont jolies également mais peut être un peu plus "sérieuses" dans le style. Cette version normale semble apporter également quelques variantes optionnelles supplémentaires (pouvoirs spéciaux pour chaque pirate, 14 cartes de couleur au lieu de 13, une baleine, etc..)

Ludochrono (5 min)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités