[JdP] Aliens - Encore une jolie journée au soleil

Venez donner vos avis, çà intéressera surement d'autres personnes
Avatar de l’utilisateur
alan sarot
Membre du CA
Messages : 747
Inscription : lun. nov. 19, 2012 20:21
Identité : Alan

[JdP] Aliens - Encore une jolie journée au soleil

Message par alan sarot » dim. févr. 04, 2024 11:15

Hello !! Pour ce Noël, mon plaisir ludique que je me suis offert avec la participation de mon frère a été le jeu Aliens - Encore une jolie journée au soleil ainsi que 2 de ces 3 extensions ! Ouais les jeux Aliens ça commence a se multiplier de mon côté, possédant déjà le jeu de plateau "Alien - le destin du Nostromo" et le Jeu de rôle Alien d'Arkhane Asylum...

J'ai donc acheté 3 boîtes après avoir regarde pas mal de vidéos sur le net. La boîte de base donnant le choix de 7 personnages (tout les scénarios sont prévus pour 6), un extension permettant de rajouter les personnages manquant du film (dans ce jeu on joue au film Aliens, donc le second de la saga) et une extension permettant de finir le film. Ouais ça c est honteux, lorsqu on achète la boîte de base seule on n'a que la moitié du film.. Il faut forcément racheter la seconde grosse boîte pour jouer au jeu intégralement.. La seconde grosse boîte rajoute aussi la possibilité de jouer avec un MJ qui gère les aliens (dans le jeu de base les aliens agissent par réflexes).

Venons donc au jeu en question: nous allons (de 1 à 6 joueurs) jouer une escouade de six marines qui vont rejouer les différents passages du second film Aliens, celui de James Cameron. Tout comme le film, on est dans un jeu bourrin, y a des aliens partout et faut les cramer tout en réussissant sa mission, un peu comme un zombicide dans un vaisseau spatial ! Mais on ne joue pas à Zombicide, loin de là !

Premier système qui diffère, chaque tour ce ne sont pas des aliens qui apparaissent mais des "échos", des petits pions qui représentent ce que nos radars détectent ! Une fois qu un personnage a en vu un écho, on le remplace par un certain nombre de xenomorphes !

Autre changement, la rafale ! La plupart des armes du jeu sont des armes a rafales ! Chaque fois que tu réussi et tue un alien (souvent) tu peux refaire un tir, mais pour chaque tir effectué, la précision baissera, pour représenter le chaos créé par tour ces tirs. Les déplacements sont tactiques, il faut bien se placer pour préparer le tour du joueur suivant, ne jamais bloquer ses lignes de vues etc..

Un autre gros truc du jeu est ses façons de perdre. Soit classiquement on meurt tous / on rate la mission. Ok normal. Soit on a plus "d'endurance". Les joueurs ont pour eux un gros deck de cartes qui donnent des équipements , des actions bonus etc etc Mais lorsque l'on tir, en fonction de nos armes, on va devoir défausser un certains nombres de cartes de ce deck. Et pour finir, les personnages peuvent décider de se reposer pour remettre des cartes defaussés dans le deck. Ces cartes endurance représentent le matériel/munitions des marines ! Si au début du tour il n'y a plus de cartes et bien, il n'y a plus de jeu non plus pour les marines !

Le jeu est hyper bon, hyper oppressant et demande beaucoup de réflexion de la part des joueurs ! Les figurines sont cools et l'ambiance est très bien retranscrite que ce soit l'ambiance escouade de Marines décomplexés comme le côté stressant d'un film Alien. Toutefois le jeu a quelques gros défauts : déjà le fait d avoir une boîte de base insuffisante, quand on le sait pas c est un peu une arnaque, heureusement que je me suis renseigné avant ! Il n'y a parfois pas assez de figurines d'Aliens (mais quand on en arrive là on est morts souvent) et il y a 2/3 petits flous dans les règles qui demandent des rééquilibrages maisons de la part des joueurs !

Le jeu est en tout cas difficile et donne envie de persévérer pour réussir ces saletés de missions ! Je recommande et on joue régulièrement au club (avec notamment mon père et Jacques) de façon a progresser, n'hésitez pas 😉

Avatar de l’utilisateur
AshragorX
Secrétaire du Club
Messages : 1811
Inscription : mer. déc. 19, 2007 17:55
Identité : Rudy
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: [JdP] Aliens - Encore une jolie journée au soleil

Message par AshragorX » dim. févr. 04, 2024 12:27

Merci pour le retour qui me rappelle Spacecrusade ou Spacehulk (nostalgie)

Quelques petites illus du jeu pour ceux qui n'aiment pas trop lire et une question :
Est ce que c'est le genre de jeu coopératif où on finit par n'avoir qu'un seul joueur qui établit la strat de tout le monde comme à la zombicide si on n'y prête pas attention ?

Image Image

Image

Avatar de l’utilisateur
alan sarot
Membre du CA
Messages : 747
Inscription : lun. nov. 19, 2012 20:21
Identité : Alan

Re: [JdP] Aliens - Encore une jolie journée au soleil

Message par alan sarot » dim. févr. 04, 2024 14:06

Merci pour les photos, en effet c'est sympa d'illustrer ! Et on peut voir que par contre le matos est de très bonne qualité ! Et petit plus pour les cartes des persos qui sont illustrés avec des photos prises du film !

En effet, si on n'y prête pas attention ça pourrait arriver, mais comme je l'ai vécu sur mes 3 parties on a plus été amené à réfléchir au plan ensemble, et d 'ailleurs rien ne s est passé comme prévu (la façon dont pop les Aliens est un peu différente de zombicide, il est dur de prévoir d'où vont venir les prochains et donc de faire un plan long terme) 😉

L'influence Space Hulk / Space Crusader se ressent fort en effet d'ailleurs oui, peut être un retour des choses comme le film Alien a pu influencer ces mêmes jeux à l'époque 😂

Avatar de l’utilisateur
syntaxerror
Membre du CA
Messages : 262
Inscription : sam. déc. 17, 2016 00:05
Identité : Julien

Re: [JdP] Aliens - Encore une jolie journée au soleil

Message par syntaxerror » lun. avr. 22, 2024 16:09

On joue quand d'ailleurs?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité