[JdR] Sombre

Venez donner vos avis, çà intéressera surement d'autres personnes
Avatar de l’utilisateur
alan sarot
Membre du CA
Messages : 1033
Inscription : lun. nov. 19, 2012 20:21
Identité : Alan

[JdR] Sombre

Message par alan sarot » jeu. févr. 24, 2022 11:16

Hello ! En un mois de temps, j'ai eu l'occasion de tester 2 fois le JDR Sombre de Johan Scipion, deux fois sur le même scénario (house of the rising dead): une fois en meneur (hier soir au club) et une fois dans le rôle d'un joueur/victime (il y a quelques semaines sur Arras).

Parceque oui premier point du jeu, les joueurs ne sont pas des héros mais des victimes. Et second point, le jeu est organisé comme si l'on suivait la trame d'un film d'épouvante. Le jeu ne se prête du coup qu'au One shot ! Et tout est pensé pour du One Shot: création du personnage très rapide (2 caractéristiques qui sont les même pour tout le monde, de 1 a 3 compétences par joueurs), parties courtes et rythmées (les scénarios proposés par Scipion font un maximum de 3h), règles simples a prendre en main (2 caractéristiques de "force/constitution/adresse" et "d'intelligence/sagesse" qui sont aussi des points de vies, plus on subit de dégâts et moins on réussit nos jets de dés dans ces domaines).

Le scénario proposé est lui super intéressant, avec plusieurs twist. Mais je n' en dit pas plus au cas où... Les bouquins de Sombre apportent tous 1 à 2 scénarios écrits par l'auteur, des conseils quant à la masterisation du jeu ou l écriture de scénarios et des règles supplémentaires/aides de jeux. Gros inconvénients, les livres sont pas forcément logiques dans leur présentation, quand on cherche une info au cours de partie on peut vite avoir du mal à mettre la main dessus.. Par contre les bouquins sont en formats "journal A5" et ne coûtent donc que 10€. Et on peut très bien se contenter d'un ou deux numéros pour jouer à Sombre !

Véritable coup de coeur, pour un JDR One shot, rapide à préparer et à exécuter, dont l'ambiance est le principal objectif !

Avatar de l’utilisateur
alan sarot
Membre du CA
Messages : 1033
Inscription : lun. nov. 19, 2012 20:21
Identité : Alan

Re: [JdR] Sombre

Message par alan sarot » mer. sept. 21, 2022 00:03

Ce soir c'était sombre "Zéro", une des variantes du jeu Sombre !

Quand Sombre Classic est un jeu plutôt basé sur la psychologie et la dégénérescence des personnages, Sombre Zéro est plutôt accès sur l'action et la boucherie facile ! Les personnages sont en mousses dans cette version et meurent très vite. D ailleurs le jeu prévoit des personnages de rechange pour palier à cela !

Dans Sombre Zéro, les joueurs n'ont aucune caractéristiques, juste un niveau. Pour réussir une action, il faut juste lancer 1D6, et faire un résultat inférieur ou égale à ton niveau (souvent 3). Si c est le cas, tu as réussi, sinon non. Sombre était déjà un jeu simple, mais Zéro a réussi a faire plus fort !

Au niveau du scénario, les personnages étaient des employés de KFC, qui a la fermeture, se font assiégés par des écolos radicaux qui tuent a vu ! Le scénario est très fun et compte sur la créativité des joueurs pour survivre. On a mit 1h15 pour jouer la partie, 7 personnages dont 3 morts pour 4 joueurs !

Très bon jeu aussi donc de moi point de vue même si les sensations sont différentes de celles proposées par son grand frère Classic. Je préfère Classic car il demande une plus grande immersion dans la peau de ton personnage et te promet de réellement avoir peur pour lui. Zero lui tu ne t'attache pas, tu joue a la boucherie et tu en as conscience toute la partie ! Toutefois en tant que jeu "defouloir" je trouve Sombre Zéro excellent !

Bref, à refaire !
Dernière modification par alan sarot le mer. sept. 21, 2022 13:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lapin Blanc
vice-président
Messages : 2398
Inscription : jeu. mars 13, 2008 11:13
Identité : yannick

Re: [JdR] Sombre

Message par Lapin Blanc » mer. sept. 21, 2022 09:14

Merci pour ce retour d'expérience. Je connaissais de nom le jeu, cela à l'air bien fun pour du "one shot à se faire peur" le soir :numberone

Avatar de l’utilisateur
alan sarot
Membre du CA
Messages : 1033
Inscription : lun. nov. 19, 2012 20:21
Identité : Alan

Re: [JdR] Sombre

Message par alan sarot » mer. sept. 21, 2022 13:03

cela à l'air bien fun pour du "one shot à se faire peur" le soir :numberone
Complètement l'objectif ! Pour des soirées halloween c est parfait ! Et il existe des scénarios prévues pour 15 minutes, avec plus de maîtrise cela pourrait être envisageable dans une convention ;⁠-⁠)

Je compte organiser une session un samedi soir où il ne se passe pas grande chose pour essayer de faire découvrir le jeu au club à l occaz !

Avatar de l’utilisateur
Lapin Blanc
vice-président
Messages : 2398
Inscription : jeu. mars 13, 2008 11:13
Identité : yannick

Re: [JdR] Sombre

Message par Lapin Blanc » mer. sept. 21, 2022 19:55

alan sarot a écrit : mer. sept. 21, 2022 13:03
Je compte organiser une session un samedi soir où il ne se passe pas grande chose pour essayer de faire découvrir le jeu au club à l occaz !
Ça m'intéresse !

Avatar de l’utilisateur
Sven
Adhérent
Messages : 958
Inscription : sam. mars 08, 2008 20:50
Identité : Benoît

Re: [JdR] Sombre

Message par Sven » jeu. sept. 22, 2022 21:32

De même, j'avais suivi un peu l'auteur, je ne savais pas par contre que le jeu était aussi simple.
Je suis aussi intéressé à l'occasion

Avatar de l’utilisateur
alan sarot
Membre du CA
Messages : 1033
Inscription : lun. nov. 19, 2012 20:21
Identité : Alan

Re: [JdR] Sombre

Message par alan sarot » dim. déc. 08, 2024 10:10

Un petit point de là où j'en suis au sujet de Sombre !

J'ai masteurisé 4 fois le scénario "House of the Rising Dead" et 2 fois le scénario "Fast Food Massacre".

-------

J'ai aussi récemment écrit un scénario qui a été joué par Arnaud, Nathan, Ludivine et Max ! Des persos de D&D sont depuis plusieurs jours dans un donjon et cherche le nécromancien. Ça y est ils sont face à lui et un combat contre une horde de squelettes se déroulent dans la salle ! Mais soudain un bruit se fait entendre et les joueurs sont ramenés à la réalité ! Les joueurs sont en fait des rolistes et le bruit était la grande soeur d'un d'eux qui frappe a la porte ! D'ailleurs le bruit fait flipper le chat qui se barre en faisant tomber et cassant nombreuses figurines au sol ! Pas le temps de recoller, ils sont attendus a une fete pour Halloween !

A la fête, tout le monde est déguisé en morts vivants et la soirée consiste a regarder les griffes de la nuit en mangeant une pizza ! Un bruit se fait entendre a l'étage, un homme habillé comme au moyen âge se tient là et porte un poignard ! Les préados l'enferme a double tour ! Ils redescendent pour faire le point dans le salon quand une flèche transperce l'oeil de l'hôte ! Sa copine hurle ! La porte d'entrée vole maintenant en éclat et un homme de 2 mètres de haut, portant un fléau d'armes écrase la tête d'un conviv d'un coup ! A ce moment les rolistes se rendent compte que ce sont leurs perso de d&d qui se trouvent en face d'eux !

Les pnjs vont tous finir massacré et 2 joueurs vont survivent de mémoire ! La grande soeur vient en voiture recherché les préados a 23h, les survivants montent dans la caisse et les joueurs sans perso peuvent maintenant jouer la grande soeur et sa meilleure copine. Ils retournent a la maison et se font rattraper par les cinglés ! Un des perso (Arnaud) tente de recoller la figurine du barbare qui était brisé ! Le barbare fini par devenir une statue et disparaître ! Mais il se dit que le temps manque et que peut être le plus simple serait de briser la figurine du necromancien au sol. Quelques minutes plus tard le nécromancien débarque ! Il lance un sort qui fait vieillir tout les présents extrêmement vite, joueurs comme perso de d&d ! En moins d'une minute tout le monde est poussière !

Fin, j'explique qu'en faisant ce choix ils ont causés énormément de dommages ! Le necromancien a transformé l'entièreté de l'Illinois en un royaume mort vivant si bien que l'État américain a fini par utiliser des charges nucléaires pour nettoyer la zone ! Nous sommes en décembre 1987 et l'état d'Illinois n'existe plus !

1h15 de jeu, on a bien rigolé, un rythme ultra soutenu qui ne se voulait 100% actions !

-----

J'ai maintenant une dizaine de livres de Sombre ! Le format est simple : 3 des livres publiés sont des livres de bases pour les différents systèmes de jeu qui font partis de Sombre ! Ensuite le reste des bouquins permet d'adapter ces systèmes a des ambiances variés ! Les dis bouquins donnent tous des scénars écrit par l'auteur, des aides à l'écriture, des pistes, des règles bonus, des compte rendus etc etc

Je suis toujours aussi fan de Sombre et y voit une opportunité d'écrire très facilement dans un jeu qui laisse les joueurs vite se prendre au jeu !

Avatar de l’utilisateur
Lapin Blanc
vice-président
Messages : 2398
Inscription : jeu. mars 13, 2008 11:13
Identité : yannick

Re: [JdR] Sombre

Message par Lapin Blanc » dim. déc. 08, 2024 11:23

Sympa le scénario. Bravo Alan

Avatar de l’utilisateur
Songomax
Adhérent
Messages : 235
Inscription : sam. mai 27, 2023 14:48
Identité : Maxime
Localisation : Douai

Re: [JdR] Sombre

Message par Songomax » lun. déc. 09, 2024 11:57

C'était trop fun !
On ne s'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité