[JDR] Star wars aux confins de l'empire

Venez donner vos avis, çà intéressera surement d'autres personnes
Avatar de l’utilisateur
Tom Bombadil
Messages : 237
Inscription : sam. mai 16, 2009 09:44
Identité : samuel

[JDR] Star wars aux confins de l'empire

Message par Tom Bombadil » mer. juin 25, 2014 09:27

Bonjour à tous,

J'ouvre se poste pour que l'on puisse échanger nos impressions sur le jeu de rôle Star wars aux confins de l'empire.

Le système de jeu empreinte quelques principes de fonctionnement à Warhammer jeu de rôle V3 avec ses dés spéciaux. Chaque type de dé correspond à un paramètre de l'action.
L'idée de l'éditeur est de facilité la lecture du résultat des test avec trois informations :
le test a-t-il réussi, es ce que l'action entraine un avantage/désavantage(qu'elle soit réussi ou non), et y a-t-il un événement important qui se produit (bénédiction ou catastrophe, que l'action soit réussi ou non)

Pour simplifié la tache de l'interprétation chaque symbole se voit attribué une liste d'effet possibles + des effets universels

Le guide d'initiation qui est plutôt bien fait et assez clair
“Ce qui est mort ne saurait mourir, mais se lève à nouveau, plus dur à la peine et plus vigoureux”

Dotemalpayne
Trésorier du Club
Messages : 973
Inscription : mar. mars 11, 2008 13:35
Identité : Fred

Re: [JDR] Star wars aux confins de l'empire

Message par Dotemalpayne » jeu. juin 26, 2014 19:30

J'ai eu l'occasion de tester le système dernièrement. J'avoue que je partais avec un gros a priori. LES D spéciaux m'intriguaient.

je ne reviens pas sur l'univers. Tout le monde connaît. Le principe dans la partie d'initiation est de jouer un groupe de contrebandiers. Tres chouette! Même si le scenar est franchement linéaire, pour une initiation c'est bien suffisant.

Les règles par contre, hhicc!! J'ai pas aimé. Fan comme je suis de jeter des D (pipés) perso, là, des petits symboles qui se ressemblent, et qui s'annulent les uns les autres, des effets brouillons qui ne clarifient pas l'histoire,...
L'interprétation des symboles se fait au début, si tout le monde joue le jeu sans s'y perdre, puis ça s'étiole tout doucement pour s'arrêter complètement. L'idée n'est pas mauvaise, mais elle ralenti énormément le jeu et l'intrigue. Bref ça n'apporte rien de génial.

Le pire : le maître n'a plus la main sur les actions. Il ne jette quasiment pas les D et ne maîtrise plus grand chose. Il essaye juste d'interpréter les D qui modifient les actions, qui demandent de nouveaux jets de D...
Les meneurs peuvent me comprendre...

pour un côté plus fun, le mieux est de jeter les D devant les autres. Un personnage peut s'enliser à mesure qu'il jette ses D et personne ne peut rien y faire!

Bref, pas d'intérêt.
in a world of compromise, some don't!

Avatar de l’utilisateur
Tom Bombadil
Messages : 237
Inscription : sam. mai 16, 2009 09:44
Identité : samuel

Re: [JDR] Star wars aux confins de l'empire

Message par Tom Bombadil » ven. juin 27, 2014 10:18

Je me suis également posé la question du rôle du MJ. Ca m'a laissé l'impression que le système d'interprétation des D limite la liberté du MJ.
D'autant que les test opposé sont déjà défini sur le profil des PNJ.

Le système de D a tout de même des avantages en faisant varié les stats et évènements par rapport à un D6. Ca peut aidé pour la narration peut être?
Je trouve que le système de jauge d'attitude (prudence/témérité) de warhammer V3 est plus intéressant puisqu'il permet aux joueurs de prendre des risques ou très peu pour une même action.
“Ce qui est mort ne saurait mourir, mais se lève à nouveau, plus dur à la peine et plus vigoureux”

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités