Star Wars Shatterpoint

Venez donner vos avis, çà intéressera surement d'autres personnes
Avatar de l’utilisateur
alan sarot
Membre du CA
Messages : 747
Inscription : lun. nov. 19, 2012 20:21
Identité : Alan

Star Wars Shatterpoint

Message par alan sarot » lun. juil. 10, 2023 18:55

Ça fait un petit mois peut être maintenant qu'un nouveau jeu de figurines du nom de Star Wars Shatterpoint est sortie.

C'est un jeu d'escarmouche ou chaque joueurs contrôlent chacun 8 personnages de l'univers Star Wars. Le jeu est en 40mm avec de très belles figurines. On peut soit jouer en période Guerre des clones (de la mort de Jango Fett jusque l'ordre 66 donc) ou la période impériale (de la série Obi Wan jusque Star Wars 6 du coup). Actuellement il y a quand même bien plus de contenu dans la guerre des clones et de toute façon c'est la période que je préfère de l'univers aha

Le gros defaut du jeu d'abord : c est onéreux. Il faut que chaque joueur ai 2 boîtes, soit un investissement de 90€ par armée minimum pour 8 figurines seulement. Soit 180€ pour deux.

Le jeu en lui même est excellent et fait office de véritable OVNI dans les jeux de figurines. J'ai pour la première fois un jeu qui ne ressemble a aucune autre, on doit d'ailleurs perdre tout nos réflexes !

On joue avec des réglettes et ça j'aime bien souvent et des dés spéciaux. Le jeu joue énormément sur la hauteur, pour contrôler un objectif (le but du jeu) il faut être le plus haut pour être prioritaire ce qui nous encourage a foncer sur l adversaire pour le pousser et le faire tomber. Le système de combat lui est unique a 100%, on lance des dés d attaques pour faire des touches, l adversaire lance des dés de défenses pour réduire le nombre de touche. Avec les touches restantes l'attaquant va devoir utiliser une sorte d'arbres de compétences pour savoir ce qu'il fait à son adversaire en fonction du nombre de touche et du chemin emprunté sur le l'arbre de compétences !

Mais le gros sel du jeu c'est son but: 9 objectifs sont repartis sur la table. 5 d'entre eux vont être actifs (les 4 autres n'existent donc plus). On va se battre pour les contrôler. Au bout d'un moment un joueur va être déclaré vainqueur de la manche une. Puis on va retirer un nouveau plan et activer et désactiver les objectifs a contrôler jusqu'a ce que l' un des deux joueurs gagne cette manche. Etc etc jusqu'à ce qu un joueur ai gagné 2 manches et donc la partie !

Le jeu est du coup nerveux, originale et plutôt tactique (on est plus sur de l'action/réaction qu'un jeu où l'on planifie tout à l'avance). Excellent !!
Dernière modification par alan sarot le lun. juil. 10, 2023 23:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Songomax
Adhérent
Messages : 158
Inscription : sam. mai 27, 2023 14:48
Identité : Maxime
Localisation : Douai

Re: Star Wars Shatterpoint

Message par Songomax » lun. juil. 10, 2023 19:14

C'est parti !

Tu m'as convaincu ! J'achète !
On ne s'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !

Avatar de l’utilisateur
alan sarot
Membre du CA
Messages : 747
Inscription : lun. nov. 19, 2012 20:21
Identité : Alan

Re: Star Wars Shatterpoint

Message par alan sarot » lun. juil. 10, 2023 20:44

Tu m'as convaincu ! J'achète !
Tu avais pas déjà acheté ? 😂😂

Avatar de l’utilisateur
Songomax
Adhérent
Messages : 158
Inscription : sam. mai 27, 2023 14:48
Identité : Maxime
Localisation : Douai

Re: Star Wars Shatterpoint

Message par Songomax » mar. juil. 11, 2023 06:40

Heu... Mon magasin a tout mis de côté pour jeudi 13 juillet :D

Donc je n'ai pas vraiment encore acheté :youpi: :youpi:
On ne s'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !

Avatar de l’utilisateur
alan sarot
Membre du CA
Messages : 747
Inscription : lun. nov. 19, 2012 20:21
Identité : Alan

Re: Star Wars Shatterpoint

Message par alan sarot » jeu. oct. 19, 2023 22:52

Si jamais

https://shatterpoint-miniatures.eu/fr/units

Sur ce lien toutes les règles de toutes les unités sorties à ce jour sont disponibles !

De même en fouillant sur le site on peut trouver le bouquin de règles en VF.

Pour un investissement moindre (mais une qualité inférieure) pas mal de plan STL pour le jeu circule.

Pour ce qui est des joueurs au club, nous sommes 5 pratiquants plus ou moins réguliers.

Hugo S, Thierry F, Max, mon père et moi même 😉

Si le jeu vous fais de l'oeil j'ai largement de quoi initier quelqu'un ^^

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité