VPN

un forum pour parler de tout
Avatar de l’utilisateur
Marius
Messages : 2800
Inscription : dim. déc. 30, 2007 12:21
Identité : Ludovic

VPN

Message par Marius » lun. août 14, 2023 15:38

Bonjour,
J'aimerais savoir quel VPN je peux utiliser sur Hong Kong svp.
Je sais qu'il y a pas mal d'informaticien au club et j'espère que l'un d'eux pourra me répondre.
J'ai vu des offres gratuites, d'autres payantes avec plus d'options, mais j'avoue être un peu perdu dans tout ce qui est proposé.
Je ne sais pas exactement de quoi j'ai réellement besoin si ce n'est que pour aller sur certains site, il faut un VPN.
Merci d'avance pour vos réponses.
“Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or, le monde serait plus rempli de joie.” JRR Tolkien (1892 -1973) – Bilbo le Hobbit

Avatar de l’utilisateur
Songomax
Adhérent
Messages : 158
Inscription : sam. mai 27, 2023 14:48
Identité : Maxime
Localisation : Douai

Re: VPN

Message par Songomax » lun. août 14, 2023 16:29

Avant de te proposer certains VPN, j'aimerai savoir la durée d'utilisation ainsi que la durée du séjour sur Hong Kong ?
On ne s'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer !

Avatar de l’utilisateur
Sven
Adhérent
Messages : 924
Inscription : sam. mars 08, 2008 20:50
Identité : Benoît

Re: VPN

Message par Sven » lun. août 14, 2023 17:55

Hello,
C'est drôle que tu poses la question, j'ai dernièrement fait quelques recherches sur les vpn pour un boîtiers Android.
Par contre, j'ai cru lire qu'en Chine, l'utilisation des VPN était un peu "border" , l'idée étant d'accéder à des sites bloqués là-bas, genre gmail,facebook,.. mais toléré pour les expatriés ou les touristes ... :police:

Je veux pas te faire flipper , peut être qu'il ya des utilisateurs réguliers de vpn en Chine parmis les membres qui pourront te dire que c'est parfaitement légal

Avatar de l’utilisateur
AshragorX
Secrétaire du Club
Messages : 1811
Inscription : mer. déc. 19, 2007 17:55
Identité : Rudy
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: VPN

Message par AshragorX » lun. août 14, 2023 18:15

Hello,

En général, le gratuit est plutôt à oublier car "quand c'est gratuit, c'est toi le produit" surtout si tu vises une utilisation régulière et sur le long terme.

Je te dirai que le mieux sera de sonder les quelques français sur Hong-Kong pour avoir un vrai retour terrain des VPN qui fonctionnent en fonction des besoins :
-> Localiser ta navigation Internet pour pouvoir accéder à certains contenu car ils ne sont accessibles que depuis la France ou l'Europe par exemple
-> Contourner la censure gouvernementale (surement plus ta problématique :mdr: )
-> Effectuer des actions non légales et donc ne pas être identifiable

Les points d'attention :
-> La rapidité des VPN. Tu as souvent une perte conséquente de vitesse selon les VPN et l'endroit où tu vas créer ton point de connexion. Si c'est pour du streaming (Netflix & cie), ça peut avoir son importance.
-> Si tu pars sur du téléchargement non légal, il faut s'assurer que le VPN est certifié "no-log" par des cabinets indépendants (c'est à dire qu'il ne conserve aucune de tes données de connexion)
-> Technologie du "split tunneling" proposée par certains VPN. Elle te permet de choisir quels programmes ou applications tu vas faire passer par ton VPN sur ton PC. Ça peut être avantageux si tu n'as besoin de ton VPN que pour certains contenus spécifiques et que ton VPN est plutôt lent. Ainsi tu as une activité classique qui passe par ton FAI avec le gros débit et ton activité spécifique un peu lente via ce VPN
-> Technologie "Kill Switch" ou "Network lock", cette option te garantit qu'en cas de perte de connexion avec ton VPN, tu vas bien être déco d'internet et ne pas envoyer les demandes à ton Fournisseur d'Accès Internet (FAI). C'est plutôt très utile pour des contenus illégaux :siffle:

En cas d'hésitation, je te conseille de choisir des VPN où tu as 30 jours de test. Ça te laisse le temps de voir les débits, la prise en main, etc. pour être sûr que le VPN va répondre à tes besoins.

ExpressVPN, CyberGhost ou NordVPN sont des VPN fonctionnels et plutôt accessibles pour le grand public.

NB : J'ai encore un abo NordVPN actif jusqu'au 17 Novembre 2023, si tu veux l'essayer quand tu y seras, tu me dis et je t'enverrai mes identifiants pour que tu puisses déjà tester ce VPN.

Avatar de l’utilisateur
Marius
Messages : 2800
Inscription : dim. déc. 30, 2007 12:21
Identité : Ludovic

VPN

Message par Marius » lun. août 14, 2023 22:00

Merci à tous pour vos réponses
Et particulièrement Rudy pour toutes les précisions.
Je veux bien testé effectivement. Même d’ici histoire de comprendre comment ça fonctionne.
Si je comprends bien. On utilise le VPN à la place de Google chrome, edge ou Firefox?
Pour info, la durée prévue est de deux ans.
“Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or, le monde serait plus rempli de joie.” JRR Tolkien (1892 -1973) – Bilbo le Hobbit

Avatar de l’utilisateur
AshragorX
Secrétaire du Club
Messages : 1811
Inscription : mer. déc. 19, 2007 17:55
Identité : Rudy
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: VPN

Message par AshragorX » mar. août 15, 2023 00:39

Marius a écrit : lun. août 14, 2023 22:00 On utilise le VPN à la place de Google chrome, edge ou Firefox?
Ah, on va partir d'un peu plus loin alors :ashamed:

Quand tu te connectes à Internet, tu passes par ton fournisseur d'accès (FAI) qui t'attribue une adresse IP qui lui appartient. L'ensemble de ce que tu fais alors sur Internet (streaming Netflix, navigation sur des sites webs) est connu par ton FAI, c'est lui qui a la charge de s'assurer que le trafic internet fonctionne correctement.

Quand tu utilises un logiciel VPN (Virtual Private Network ou réseau privé virtuel), ce logiciel va se connecter à l'un des serveurs VPN de l'offre que tu as souscrite (par exemple chez NordVPN). Ce logiciel va crypter tout le trafic réseau entre ton PC et ce serveur. Tu sortiras toujours par le tuyau de ton FAI mais ce dernier sera incapable de savoir ce qui s'y passe. Les outils de censure Internet ne pourront donc pas fonctionner car ils ne comprendront pas ce que tu fais sur Internet.
De plus, à partir du moment où la connexion VPN est établie, toute ton activité internet sera considérée comme réalisée depuis le serveur VPN où tu t'es connecté (par exemple la France ou les Etats-Unis).

Supposons que tu consultes un site de jeux en ligne interdit à Hong-Kong, une fois connecté via VPN, c'est le serveur VPN qui sera considéré comme le client du site de jeux en ligne (donc ça va fonctionner) et ensuite le "tuyau" VPN va te permettre de recevoir l'info sur ton PC.

Pour répondre plus précisément à ta question, il existe maintenant plusieurs types/options de VPN.
1) le VPN basique : Tu as le logiciel installé sur ton PC, tu le démarres, tu lui indiques sur quel serveur VPN tu veux te connecter et dans quel pays (en général, tu as une carte du monde et tu cliques sur le serveur où tu veux te connecter). Dès que la connexion est établie avec le serveur VPN (quelques secondes), TOUT ce que tu feras entre ton PC et internet passera par le VPN.
2) les options navigateurs : Il existe différents plugins sur les navigateurs que tu actives à la demande ou sur l'ensemble du navigateur par exemple. Tu renseignes un ensemble d'info (login, serveur VPN préféré, etc.) et là, dès que tu actives le plugin ou démarre le navigateur, tout ce que tu feras passeras par la connexion VPN. Avec le 2), tu peux donc EN MEME TEMPS jouer à un jeu depuis ton PC et tout le flux internet associé passera en clair par le tuyau de ton FAI local (profiter du gros débit) et quand tu lances Firefox avec le plugin, tu passes par le serveur VPN pour par exemple consulter un site interdit à Hong Kong (souvent débit plus faible car c'est le serveur VPN qui travaille pour toi et en fonction de ton offre achetée, le tuyau du VPN peut être plus petit).

En général, sur les offres VPN, tu as toujours le 1) et souvent inclus le 2) (ou alors petite option payante). Je t'avoue que ça fait un moment que je n'ai pas jeté un oeil.

Avatar de l’utilisateur
Marius
Messages : 2800
Inscription : dim. déc. 30, 2007 12:21
Identité : Ludovic

Re: VPN

Message par Marius » mar. août 15, 2023 06:00

Ok j’ai compris, le vpn c’est comme une déviation . Y’a pas d’accident mais c’est plus tranquille pour moi
“Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or, le monde serait plus rempli de joie.” JRR Tolkien (1892 -1973) – Bilbo le Hobbit

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité