Marius a écrit : ↑lun. août 14, 2023 22:00
On utilise le VPN à la place de Google chrome, edge ou Firefox?
Ah, on va partir d'un peu plus loin alors
Quand tu te connectes à Internet, tu passes par ton fournisseur d'accès (FAI) qui t'attribue une adresse IP qui lui appartient. L'ensemble de ce que tu fais alors sur Internet (streaming Netflix, navigation sur des sites webs) est connu par ton FAI, c'est lui qui a la charge de s'assurer que le trafic internet fonctionne correctement.
Quand tu utilises un logiciel VPN (Virtual Private Network ou réseau privé virtuel), ce logiciel va se connecter à l'un des serveurs VPN de l'offre que tu as souscrite (par exemple chez NordVPN). Ce logiciel va crypter tout le trafic réseau entre ton PC et ce serveur. Tu sortiras toujours par le tuyau de ton FAI mais ce dernier sera incapable de savoir ce qui s'y passe. Les outils de censure Internet ne pourront donc pas fonctionner car ils ne comprendront pas ce que tu fais sur Internet.
De plus, à partir du moment où la connexion VPN est établie, toute ton activité internet sera considérée comme réalisée depuis le serveur VPN où tu t'es connecté (par exemple la France ou les Etats-Unis).
Supposons que tu consultes un site de jeux en ligne interdit à Hong-Kong, une fois connecté via VPN, c'est le serveur VPN qui sera considéré comme le client du site de jeux en ligne (donc ça va fonctionner) et ensuite le "tuyau" VPN va te permettre de recevoir l'info sur ton PC.
Pour répondre plus précisément à ta question, il existe maintenant plusieurs types/options de VPN.
1) le VPN basique : Tu as le logiciel installé sur ton PC, tu le démarres, tu lui indiques sur quel serveur VPN tu veux te connecter et dans quel pays (en général, tu as une carte du monde et tu cliques sur le serveur où tu veux te connecter). Dès que la connexion est établie avec le serveur VPN (quelques secondes), TOUT ce que tu feras entre ton PC et internet passera par le VPN.
2) les options navigateurs : Il existe différents plugins sur les navigateurs que tu actives à la demande ou sur l'ensemble du navigateur par exemple. Tu renseignes un ensemble d'info (login, serveur VPN préféré, etc.) et là, dès que tu actives le plugin ou démarre le navigateur, tout ce que tu feras passeras par la connexion VPN. Avec le 2), tu peux donc EN MEME TEMPS jouer à un jeu depuis ton PC et tout le flux internet associé passera en clair par le tuyau de ton FAI local (profiter du gros débit) et quand tu lances Firefox avec le plugin, tu passes par le serveur VPN pour par exemple consulter un site interdit à Hong Kong (souvent débit plus faible car c'est le serveur VPN qui travaille pour toi et en fonction de ton offre achetée, le tuyau du VPN peut être plus petit).
En général, sur les offres VPN, tu as toujours le 1) et souvent inclus le 2) (ou alors petite option payante). Je t'avoue que ça fait un moment que je n'ai pas jeté un oeil.