[Plateau] L'Aube d'Acier
Publié : jeu. avr. 03, 2008 06:20
J'ai découvert un excellent jeu de plateau "Aube d'Acier", basé sur les combats de la WWII. Prix environ 80€. Achat possible par le club 

Club de Jeux de Rôles et de Stratégie
http://www.multi-mondes.net/LaPorteEpique/Phorum/
http://www.multi-mondes.net/LaPorteEpique/Phorum/viewtopic.php?t=70
LA SECONDE GUERRE MONDIALE A ETE LE PLUS GRAND AFFRONTEMENT DE NATIONS QUE NOTRE MONDE AIT JAMAIS CONNU; cOMME UNE AUBE D'ACIER, LES ALLEMANDS VIRENT LE MATIN DU 6 JUIN 1944 LES COMBATTANTS ALLIES DEFERLER SUR LES PLAGES DU DEBARQUEMENT.
L'Aube d'Acier est un jeu de plateau de combat tactique sur la Seconde Guerre Mondiale. Ce jeu épique permet à 2, 3 ou 4 joueurs de controler les forces militaires américaines ou allemandes, de jeter au combat des escouades de combattants et des vehicules suivant l'un des scénarios du jeu.
Un système de jeu novateur permet aux joueurs de créer leurs escouades, de prendre des décisions stratégiques et tactiques avec le système unique de "Commandement", et de combattre l'ennemi en planifiant et en executant des tactiques propres à la Seconde Guerre Mondiale.
L'Aube d'Acier fournit aux joueurs un vaste choix de plateaux modulaires, d'elements de terrain, de fortifications, de cartes d'opérations et de stratégie ainsi que 17 modeles d'unités.
Un jeu de Christian T. Petersen, Corey Konieczka, John Goodenough illustré par Kurt Miller, Rick Drennan, Scott Nicely et Brian Schomburg
Contenu de la boîte :
Un livret de règles et un de scénarios, 216 figurines plastiques, 20 dés, 90 cartes Stratégiques, 18 cartes d'Opérations, 2 cartes d'Initiative, 12 cartes-plateaux de jeu, 28 "overlays" et de multiples marqueurs.
Nombre de joueur : 2 à 4 - à partir de 12 ans
Editeur : FANTASY FLIGHT GAMES - UBIK 2007
Durée : de 1 à 4 heures
Cerise sur le gâteau, une petite vidéo pour présenter le jeu (alors, il est bien le nouveau forum, hein?Déroulement de la partie.
Le jeu se déroule sous forme de scénarios. Le tour se divise en trois phases successives :
1e la phase :
Action : Selon leur initiative, les joueurs vont pouvoir activer un certain nombre d’unités, nombre déterminé par le scénario (la plupart du temps vous pourrez activer 3 unités). Les différentes actions sont au nombre de 8 : Ainsi vous pourrez donner un ordre de : Tir Concentré, Mouvement, Mouvement et tir, Tir Op (Tir d’opportunité l’équivalent de l’état d’alerte), Mener un assaut, Jouer une carte de stratégie, Exécuter une action spéciale.
Chacun activera ainsi ses unités 3 par 3 (ou selon scénario) jusqu'à ce que l'ensemble des unités aient été jouées, après quoi on passera à la phase 2
2e phase :
Commandement : cette phase consiste à comptabiliser les points de commandements et les points de victoire gagnés sur le champs de bataille selon les modalités du scénario. Vous pourrez dépenser plus tard ces points pour prendre l’initiative ou pour activer vos cartes de stratégies.
3e phase :
Statut : Chaque joueur pioche une nouvelle carte stratégie dans l'un de ces paquets, puis chacun retire les différents marqueurs placés sur leurs unités. (d’ailleurs à ce propos, FFG a eu l’excellente idée de créer sur ses socles des petits ergots pour y placer judicieusement ces fameux marqueurs).